samedi 28 avril 2012

Marc Lévy : Si c'était à refaire

Si c'était à refaire

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang.
A
ndrew reprend connaissance le 9 mai 2012... Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.A compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
D
e New York à Buenos Aires, il est précipi dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement...à couper le souffle.


MON AVIS :



Comme chaque année, Guillaume Musso et Marc Lévy nous livrent leur tout dernier roman. Cette année, pour bien faire marcher la concurrence, les deux livres sont sortis à une semaine d'intervalle. Les deux sont en ma possession mais c'est le dernier Marc Lévy qui est tout d'abord passé entre mes mains.

Chaque année, c'est un grand plaisir de me replonger dans l'univers de cet auteur. Son écriture me plaît et tout cela se lit vite. C'est parfait pour se détendre et passer une bonne après midi lecture.

Une fois encore, je n'ai pas été déçue. J'ai très vite adhéré à l'histoire et je ne pouvais plus décrocher. 3 petites soirées m'auront suffit pour lire les 422 pages qui composent le roman. Cependant, il ne faut pas se leurrer. Marc Lévy nous livre toujours le même schéma d'intrigue avec quelques différences sur la trame de fond. Mais pourquoi changer une recette qui plaît ? Nous nous retrouvons donc face à un jeune couple et le meilleur ami du jeune homme. J'aimerais bien que Marc Lévy change un peu ce trio incontournable. Pourquoi le héros principal ne serait pas une héroïne accompagnée dans ses péripéties de sa meilleure amie ? Bon d'accord, je l'avoue je vois mal Marc Lévy se mettre dans la peau d'une jeune femme pour écrire ce type de récit. Mais pourquoi pas, cela pourrait être un très bon exercice !

Le personnage principal Andrew m'a fortement agacé, surtout au début du roman. Il a tout pour lui et il fout tout en l'air. Ces hommes, on ne les changera donc jamais. Son meilleur ami, Simon, ne vaut guère mieux mais il a eu le mérite de me faire bien rire. Valérie quant à elle est trop peu présente à mon goût. Disons que je n'ai pas réussi à la cerner... Les autres personnages plus secondaires sont très intéressants et on ne sait pas qui croire, qui ne pas croire, qui détester, qui apprécier. Les rapports sont assez ambigus et même la fin du roman nous laisse perplexe sur ce point de vue.

L'intrigue est très intéressante. L'affaire qui accapare Andrew Stilman est très prenante et, bien qu'elle soit sûrement fictive, m'a complètement retournée. Marc Lévy a su me faire frissonner. La fin, annoncée à couper le souffle par la quatrième de couverture ne m'a cependant pas surprise. Je m'en suis doutée grâce à quelques indices disséminés durant la lecture.

Néanmoins, comme chaque Marc Lévy, j'ai passé un moment très agréable et il permet vraiment de se détendre. 


Lu et chroniqué en avril 2012

5 commentaires:

  1. Un jour faudrait que je lise un Levy et Musso ... un jour !

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup lire ce livre. J'ai pu voir une interview de Marc Lévy à l'émission Thé ou Café sur France 2 il y a quelques jours, et je le trouve très charmant ^^ Apparemment il s'inspire beaucoup de lieux qu'il connait pour ses livres.

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup lire ce livre puisque j'apprécie les livres de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce livre, mais surtout l'auteur, j'aime tout ce qu'il fait BREF je suis une accro j'avoue. Des bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, ce Levy fait partie de ceux que j'ai moins aimé de lui. Je l'avais trouvé pas mal, mais sans plus. Comme tu dis, c'est peut-être parce qu'il garde toujours le même genre d'intrigues...

    RépondreSupprimer