mardi 12 juin 2012

Jane Austen : Northanger Abbey


Northanger Abbey


Jane Austen jugeait désuet l'engouement de son héroïsme Catherine Morland pour les terrifiants châteaux moyenâgeux de Mrs Radcliff et les abbayes en ruine du préromantisme anglais. Parodie du roman gothique, satire pleine de saveur de la société anglaise qui prenait ses eaux à Northanger Abbey est aussi le roman très austenien du mariage et très moderne du « double jeu ».
 
MON AVIS :



Jane Austen sait décidément très bien me transporter dans son univers.

Certes je trouve qu'aucun de ses romans n'égalent « Orgueil et Préjugés » mais ce troisième roman que je lis m'a à nouveau énormément plu. L'héroïne est simple et sans prétention. Elle est même parfois tellement naïve. Même nous lecteurs, qui n'avons pas l'habitude du langage de l'époque, savons mieux le décrypter qu'elle ! Catherine répond parfois complètement à côté de la plaque et je dois dire que j'ai parfois éclaté d'un grand rire. Elle est très attachante contrairement à son amie Isabelle si perfide, si méchante, si égoïste. Les personnages sont vraiment en pleine contradiction les uns par rapport aux autres, on a vraiment deux opposés : ceux qui pensent « tout le monde est beau, tout le monde est gentil » et ceux prêts à tout pour s'accueillir les bonnes grâces de la plus haute société.


Le style de Jane Austen dans ce roman est tout à fait différent d' Orgueil et Préjugés. Dans ce grand incontournable elle adopte un point de vue général tandis que dans Northanger Abbey l'auteur et le narrateur se confondent : en effet, le narrateur parle à la première personne, il raconte l'histoire de Catherine tout en plaçant ses petits commentaires. Au début, ça m'a un peu déstabilisée mais on s'y fait très vite.


L'histoire est jolie mais elle prend vraiment de son sens vers le milieu du livre lorsque l'héroïne arrive enfin à Northanger Abbey. On ne s'ennuie jamais mais la deuxième partie est plus intéressante.


J'ai aimé ce roman et je ne regrette pas cette lecture loin de là. Jane Austen est vraiment une de mes auteurs favoris.


 Lu et chroniqué en décembre 2010

1 commentaire:

  1. Ce Jane Austen m'a un peu déçue. J'ai trouvé qu'il était un peu moins bon que Persuasion, Orgueil et Préjugés ou encore, Lady Susan. Ca reste un bon roman, mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop facile, quoique l'ironie piquante de Jane Austen soit toujours présente. :) Un peu comme si l'auteure écrivait une histoire pour écrire une histoire, sans forcément ni creuser l'intrigue ni les personnages. Catherine Morlan est bien pâle, je trouve, face à une Elizabeth Bennet, par exemple. :)
    Après, je ne regrette pas de l'avoir lu, mais il ne restera pas dans mes annales comme un coup de coeur.

    RépondreSupprimer