mardi 12 juin 2012

Jean Cocteau : La Machine Infernale


La Machine infernale

Obéissant à l'oracle, Œdipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Oedipe se crève les yeux et sa mère se pend.
S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Œdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et de poésie.

MON AVIS :

 
Le mythe d'Œdipe est un grand incontournable. Il est connu de tout le monde, au moins dans les grandes lignes.

Dans ce livre de Jean Cocteau, l'histoire d'Œdipe est racontée d'une façon moderne mais sans rien omettre du mythe. Lorsque l'on a lu la pièce Œdipe-Roi de Sophocle et cette pièce de Cocteau la seule différence que l'on voit se situe au niveau du style. Sophocle a un style plus « lourd » dû à son époque tandis que Cocteau raconte avec ses mots à lui un mythe tragique mais à la portée de tous.

Tout au long de son œuvre, Cocteau laisse quelques traces d'humour ce qui allège le côté tragique de ce mythe sans le dénaturer totalement. On redécouvre la vie d'Œdipe d'une manière simple et plaisante grâce à un style sans lourdeur.

Antigone, Créon, Jocaste, Œdipe, tous ces personnages sont repris par Cocteau. Mais celui-ci ajoute quelques éléments surprenants : Laïus, père d'Œdipe, apparaît sous la forme d'un fantôme, le (ou la) Sphinx est accompagné(e) de la déesse égyptienne Anubis. Cela dénote dans une légende grecque !

Cependant, la vision que nous offre Cocteau de la légende d'Œdipe est agréable à lire. Lorsque l'on apprécie les mythes et légendes, on ne peut qu'apprécier cette lecture.


Lu et chroniqué en mars 2011

1 commentaire:

  1. c'est drôle, je ne connaissais ce livre que de nom et n'avait aucune idée de son sujet!
    Alors moi qui ai relu Antigone il y a peu, je vais me plonger dans celui ci, merci !

    RépondreSupprimer