vendredi 13 juillet 2012

Cornelia Funke - Reckless

CRITIQUE REALISEE DANS LE CADRE DES CHRONIQUEURS GALLIMARD

Reckless – Le sortilège de pierre

Aps le sucs de la trilogie Cœur d'encre, la nouvelle saga de Cornelia Funke.
Derrière le miroir, se trouve un univers fantastique fascinant...et dangereux.
D
epuis des années, Jacob Reckless sillonne ce royaume secret à la recherche de trésors. Jusqu'au jourWill, son frère adoré, le suit de l'autre côté.
V
ictime d'un maléfice, le jeune homme se transforme peu à peu en monstre, brisant ainsi le cœur de celle qu'il aime. A moins que Jacob ne parvienne à le sauver...

MON AVIS :



Tout d'abord, un GRAND MERCI à l'équipe du blog Onlitplusfort et à la maison d'édition Gallimard Jeunesse de nous avoir envoyer, à nous chroniqueurs, ce premier tome en avant première. C'est une chance énorme et je les en remercie.

Ce roman jeunesse fantasy est rapide à lire tant on est happé dans les aventures de Jacob, Will, Fox et Clara. J'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dans le livre mais une fois les 50 premières pages passées, j'ai eu du mal à le lâcher.
Le principe de passer à travers un miroir pour changer de monde est une bonne idée bien que ça peut paraître être du « Déjà vu ». J'ai beaucoup aimé le monde de l'autre côté du miroir. Il mêle contes et légendes de notre propre monde tels Blanche Neige ou la Belle au Bois Dormant. Toutes ces créatures sont mythiques :les fées, les licornes, les nains. Il y a de la magie, de l'amour, des guerres, des disputes, quelques petites batailles. Tous ces ingrédient donnent pour moi un bon livre jeunesse, un livre qui vous permet de vous évader et de vous imaginer ailleurs pendant un temps. Il vous détend et cela fait du bien.
Les personnages sont tous assez différents avec un caractère bien trempé pour certains. Jacob m'a parfois exaspéré tellement je l'ai trouvé froid malgré son grand cœur. Il devrait essayer de se dévoiler un peu plus ^^ Fox m'a beaucoup plu. Elle est particulière et je la trouve intègre. Elle apprécie énormément Jacob et ferait tout pour l'aider. Elle est de confiance et c'est un des personnages que j'ai le plus apprécié. Tous sont plaisants et plus ou moins attachants. On a envie de les suivre dans leur épopée.
Cornelia Funke a un bon style d'écriture. C'est simple, c'est fluide et tout s'enchaîne sans que le lecteur ait le temps de dire ouf. Elle a une bonne imagination car il fallait penser à tous ces petits objets magiques, ces endroits féeriques... Les descriptions sont bien faites au point que l'on peut imaginer les moindres détails. On voit réellement le monde dans lequel Jacob et ses amis évoluent. Il peut paraître sombre et aride mais aussi plein de forêts, de vie, de lumière. On s'y croit.
J'ai beaucoup aimé. Au risque de me répéter, j'ai vraiment pu être ailleurs durant ma lecture. Au fur et à mesure que je tournais les pages, je me sentais évoluer dans ce monde. Je le conseille à ceux qui aiment la littérature jeunesse, la fantasy et l'évasion.

 Lu et chroniqué en septembre 2010 

1 commentaire: