dimanche 25 novembre 2012

Intermède : Ed Sheeran en concert !



Ed Sheeran est un jeune chanteur de 21 ans que j'ai découvert via Twitter il y a environ un an. Je me suis réellement intéressée à lui lorsque j'ai vu son clip « Lego House » avec Rupert Grint (Aka Ron Weasley). J'ai évidemment adoré le clip mais j'ai aussi beaucoup aimé la chanson. De ce fait, j'ai écouté le reste de l'album et j'ai adhéré. Quand j'ai su qu'il venait faire un concert dans ma ville, je me suis dit que je ne pouvais pas le louper. Et je ne l'ai pas loupé.
Clip de Lego House



Ce lundi 19 novembre Ed Sheeran était donc à Lille. Il donnait un concert au Splendid, petite salle de 900 places. Après 3h30 d'attente, les portes s'ouvrent (moment de folie... Tous ces gens qui poussent ralala. Heureusement que les vigiles sont là j'vous jure.). Il est 19h30, avec mes amies nous sommes vers le 4e rang et les dernières minutes d'attente commencent.

20h : Comme prévu le concert commence. Enfin, la première partie. Je ne suis pas très friande des premières parties d'ordinaire. J'attendais donc avec un peu d'appréhension la performance de The Passenger. Mais, wow je me suis pris une claque. Sur scène, il n'est accompagné que de sa voix et de sa guitare. Il n'hésite pas à parler avec le public, à échanger avec nous. Il a un timbre de voix particulier mais ça a énormément de charme et j'ai adhéré ! Voici une de ses chansons :


 
 Passenger - Let her go



20h30 : Fin de la première partie. Je dois dire que c'est passé très très vite et bien que les chansons de Passenger sont plutôt d'un rythme lent, j'étais dans l'ambiance concert. J'avais hâte qu'Ed Sheeran arrive.

21h : Les lumières s'éteignent à nouveau. La salle hurle. Ed Sheeran arrive. Et il commence à chanter ma chanson préférée « Give me love ». Il ne m'a pas fallu 30 secondes pour savoir que j'allais passer une soirée extraordinaire. Je ne vais pas passer au crible chaque chanson ce serait beaucoup trop long. J'ai fait pas mal de concerts dans ma courte vie mais des concerts comme celui là je n'en ai pas fait beaucoup.

Le show a duré deux heures. Deux heures non stop ou Ed Sheeran se donne à fond, partage avec le public, rit avec nous (et rit de lui-même aussi parfois. Cutie Pie.) ! Ses chansons qui ne font que 4 minutes dans son album, durent le double sur scène voir même le triple pour la chanson finale. Il fait tout tout seul. Il enregistre ses chœurs au début de la chanson, idem pour les arrangements musicaux. Puis il se met à chanter avec sa guitare et il fait participer le public. Il « sépare » le public en deux, nous apprend les paroles, fait ses arrangements et c'est parti ! Mais ce qui m'a le plus scotchée, c'est quand il a fait taire la salle, toute la salle, pour chanter une ballade « Wake me up ». Ballade qu'il a chantée SANS SON MICRO. Juste A Cappella. Rien que d'y penser je suis encore sous le choc.



Ed Sheeran - Wake me up

Le petit plus du concert a été la présence de Julian Perretta que je suis depuis 2 ans et demi ! Un plaisir de le revoir. Son duo avec Ed Sheeran m'aura fait bien rire. Les paroles n'étaient pas très catholiques mais bon, on leur pardonne bien volontiers.

A la sortie, nous avons attendu nos trois artistes de la soirée. Nous avons loupé Mike de The Passenger à quelques minutes près (tristesse) mais nous avons pu avoir une mini rencontre avec Julian Perretta et un câlin de Ed Sheeran. Tout ça pour dire qu'ils ne se prennent pas la tête et qu'ils ont l'air d'être restés simples et fidèles à eux-mêmes malgré leur renommée grandissante.

J'ai envie de dire que ce fut fort sympathique et que j'ai hâte de les revoir !

3 commentaires:

  1. Quelle chance! Je l'ai aussi découvert sur Twitter, et à vrai dire, j'avais vraiment envie de monter sur Paris pour son concert. Finalement, je m'y suis prise trop tard, et il n'y avait plus de place. Je l'adore, sa voix, ses chansons... Lego House et Give Me Love sont mes chansons préférées.
    La vidéo de Wake me up m'a donné des frissons...
    Ce qui m'impressionne aussi chez lui, c'est son côté terre-à-terre, il remplirait les Zénith sans aucun doute, mais il ne le fait pas, il préfère les petites salles (Le Trianon à Paris...), pour qu'on apprécie sa musique comme il faut.
    Ahhhh, j'adore :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance qu'il vienne sur Lille et de trouver quelqu'un qui revendait sa place car je m'y étais prise trop tard aussi !
      Mais je suis d'accord avec toi ! Give Me Love est ma chanson préférée aussi et wow il m'a bluffé en live !
      J'ai hâte qu'il revienne et j'espère que tu pourras monter sur Paris pour l'occasion ! J'espère aussi qu'il continuera les petites salles c'est tellement plus plaisant que les grands Zénith !

      Supprimer
  2. C'est vrai, je comprends tout à fait pour Une place à prendre :) ! Ceci dit j'aime aussi beaucoup l'écriture de J.K Rowling.

    RépondreSupprimer