mardi 6 novembre 2012

Rachel Hawkins : Hex Hall

Hex Hall (tome 1)


Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des tops modèles en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver...

MON AVIS :

Depuis un long moment, ce petit roman fantasy jeunesse me faisait de l'œil. Je le voyais souvent sur les blogs et il ne recevait que des compliments. Le résumé, la couverture, le thème abordé me faisaient envie. Tout ce qui a attrait à la magie, aux créatures mythiques, j'aime. Et là, en plus on a une école de magie ! Ma lettre pour Poudlard ayant été perdue par Errol qui n'a pas eu la force de traverser la Manche, je n'ai pas pu étudier les métamorphoses, les sortilèges etc alors je vis cette aventure par procuration à travers les livres.

Il y a donc deux mois, j'ai finalement acheté le premier tome de Hex Hall. La trilogie complète se trouvait sur l'étagère de la librairie mais je me suis fait violence et je n'ai acheté que le premier tome. Si vous saviez comment je regrette. Je viens de finir le premier tome et je n'ai qu'une envie, me jeter sur le second. Malheureusement, ça devra attendre.

Tout d'abord, parlons de l'histoire. J'avoue avoir eu énormément de mal à « rentrer dedans ». Je trouvais les personnages agaçants, le décor trop mal exploité, l'intrigue mal amenée. J'ai donc lu les 100 premières pages à la vitesse d'un escargot. Puis, je ne sais plus ni comment ni pourquoi, j'ai commencé à apprécier. L'histoire m'intriguait, quelques éléments nouveaux ont renouvelé mon intérêt. J'ai finalement pris plaisir à découvrir l'histoire de Hex Hall, de Sophie et de ses camarades, des ancêtres de Sophie... Il y a certains éléments de l'intrigue que l'on devine ou soupçonne aisément mais cela ne gêne en rien la lecture. D'autres, en revanche, étaient plus surprenants ! la deuxième moitié du roman est beaucoup plus prenante que la première : ça bouge, ça jette des sorts, ça évolue... Et c'est cette deuxième partie qui m'a convaincue de lire la suite !

Pour ce qui est des personnages, tous les stéréotypes sont présents. On a une héroïne maladroite et quelconque, qui craque sur le garçon le plus beau du lycée mais celui-ci sort avec la rivale de Sophie qui est la plus belle fille du lycée. Bon, vu sous cet angle, ça fait cliché. Mais c'est un schéma auquel on est habitué pour ce qui est des livres jeunesse/young adult et mine de rien ça fonctionne. J'ai tout de suite adhéré au personnage d'Archer, le coup de cœur de Sophie. Le fait qu'elle se dise amoureuse folle de lui en même pas une journée m'a bien fait rire quand même. C'est à ce genre de remarques qu'on se dit qu'on est vraiment dans de la Young Adult de premier niveau. Néanmoins, Archer est assez ambigu et j'ai adhéré à son personnage. Les autres m'ont un peu plus laissé de marbre. Ils sont intéressants mais prévisibles.

Pourtant, malgré ce début de chronique a tendance négative, j'ai vraiment adhéré. Le style de l'auteur est très simple, très fluide. On a pas mal de dialogues donc le rythme est assez soutenu et on lit le roman très facilement. L'univers créé par Rachel Hawkins est trop peu développé à mon goût, surtout le côté école de magie mais sa recette fait mouche malgré tout. 
 
 Lu et chroniqué en octobre 2012

3 commentaires:

  1. Hello !

    Je ne connais pas, mais cela me dit quelque chose. Il me semble que ce livre soit dans ma PAL. Snif, cela fait trèslongtemps que ma PAL n'a pas bougé, et surtout elle ne bougera pas avant au moins l'autome prochain.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome.Le 2 est dans ma pal^^

    RépondreSupprimer