lundi 24 décembre 2012

Maureen Johnson : Hantée


Partenariat avec les Editions Michel Lafon

Hantée - Les Ombres de la ville :

A Londres, un assassin hante les rues, veillant la légende de Jack l'Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.

A
ccompagnée d'un mysrieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime...

MON AVIS :

Tout d'abord, je tiens à dire un immense merci aux Editions Michel Lafon pour ce premier partenariat. Merci de la confiance que vous m'accordez !

Premièrement, coup de cœur pour la couverture. Je la trouve mystérieuse, recherchée, unie et reflétant assez bien l'atmosphère du livre. De plus, la présentation des chapitres ainsi que des différentes parties du roman est très jolie aussi. Le tout donne vraiment envie de se plonger dans le livre. On penserait presque que c'est un grimoire des temps modernes.

« Hantée » raconte l'histoire d'Aurora, qui préfère qu'on l'appelle Rory, jeune américaine de Louisiane fraîchement débarquée à Londres. Rien qu'avec le lieu de l'intrigue, pour moi qui suit une amoureuse de la ville de Londres, je savais que ça pouvait me plaire. De plus, je n'avais lu qu'un seul de ses ouvrages et comme j'aime beaucoup Maureen Johnson, je voulais découvrir un autre de ses romans. Ce qui est désormais chose faite ! Rory arrive donc à Londres et s'installe dans le lycée et pensionnat Wexford. Rien que ce cadre là, j'ai adhéré de suite. Il y a des préfets, une grande bibliothèque, des uniformes, le réfectoire est dans une ancienne église... Je me suis imaginée un superbe campus dans un style ancien assez victorien.

L'intrigue est assez intéressante et se révèle surprenante au bout de deux cents pages. Mais attention, ce n'est pas pour autant que les pages précédentes sont dénuées d'intérêt, bien au contraire. Durant cette première partie, nous assistons à l'arrivée à Londres de Rory ainsi qu'à son installation au lycée. En parallèle, la ville de Londres est mise sans dessus dessous : un tueur en série imitant Jack l'Eventreur sévit dans les rues. Honnêtement, j'ai bien aimé ce côté sombre. Qui ne connait pas Jack l'Eventreur ? Qui n'est pas intrigué par ce meurtrier qui restera à jamais anonyme ? Cette légende est un peu glauque mais intrigante, avouez le. Pourtant, pour un thriller c'est assez bateau. Des intrigues reprenant l'histoire de Jack l'Eventreur, j'imagine qu'on en trouve pas mal en rayons. Mais ici, l'affaire prend une tournure fantastique assez inattendue et bien que ça m'a surprise, j'ai plutôt adhéré au concept. C'est un genre que j'apprécie particulièrement et n'ayant lu aucun avis sur ce livre ni aucun spoiler, la surprise a pour moi été totale. Le fait de voir des fantômes apparaître un peu comme un cheveu sur la soupe peut être déroutant non ? C'est un pari assez risqué mais un pari réussi selon moi. Je n'en dévoilerai pas plus histoire de vous laisser la surprise si vous décidez de vous lancer dans l'aventure avec Maureen Johnson.

Les personnages m'ont tous beaucoup plu. Pour une fois, il n'y a aucun stéréotype : au revoir la fille populaire super canon, au revoir le mec irrésistible inaccessible, au revoir la meilleure amie super drôle, au revoir l'héroïne timide maladroite. C'est ça que j'aime chez Maureen Johnson. Elle crée des personnages authentiques, normaux et auxquels on peut se référer. Rory est toute simple, a ses petites habitudes, a du mal à s'adapter mais finalement arrive à trouver sa place avec l'aide de sa colocataire Jazza. Cette dernière est très sympathique aussi, un peu plus rangée que Rory mais elle a son charme. Jérôme, ami puis petit ami de Rory, est un vrai curieux et il m'a beaucoup plu. Dommage que sa romance avec Rory ne soit pas un peu plus mise en avant (oui, moi j'aime bien les histoires d'amour) surtout que ça aurait pu donner quelque chose d'encore plus détonant que ça ne l'est déjà, les deux ayant un sacré caractère et une vie mouvementée. Boo, Stephen et Callum m'ont aussi beaucoup plu (comment ça je me répète ?). J'ai mis cependant plus de temps à m'attacher à eux. Mais petit à petit, au fur et à mesure qu'on apprend à les connaître, on se rend compte qu'on les aime bien. En personnage secondaire, j'ai bien aimé Alistair. Il est un peu décalé, surprenant et je me voyais bien comme lui : savoir exactement l'emplacement exact de chaque livre de la bibliothèque.

Le style de l'auteur est très fluide, très simple et on se laisse porter par les mots. J'ai retrouvé l'esprit de Maureen Johnson dans la traduction et j'ai trouvé ça très bien. On est vite happé par l'univers créé, on a toujours envie d'en savoir plus et la fin du roman nous laisse sur des questions : que s'est-il passé ? J'ai ma petite idée sur la question mais seul l'avenir nous dira si j'ai raison !

Petit + : J'ai adoré la référence à Amy Pond et à la série Doctor Who à un moment donné de l'histoire. Etant une fan de cette série britannique, j'ai adoré le clin d'œil. (Peut être que le prénom Rory n'a pas été choisi au hasard, même si dans Doctor Who, Rory est un homme...)
 Lu et chroniqué en décembre 2012

5 commentaires:

  1. Rien à voir avec ce livre, mais il faut juste que je te dise que j'adore ta bannière, elle est juste géniale !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai entendu tellement de bien de ce livre, je suis vraiment curieuse de le découvrir. merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
  3. o-read-or-dead-o4 janvier 2013 à 14:28

    Je ne sais pas si je vais le lire

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ce livre dans ma PAL mais je ne sais pas si je vais l'en sortir... J'hésite vraiment beaucoup

    RépondreSupprimer