jeudi 1 août 2013

Michel de Decker : 12 corsets qui ont changé l'Histoire

12 corsets qui ont changé l'histoire


Entre soie, dentelles, baleines et lacets, cet instrument de torture ou de plaisir que fut le corset a réellement marqué toutes les époques. C'est assurément davantage en dénouant son corset qu'en affichant son long nez que Cléopâtre a tenté de changer la face du monde. C'est autour du corset d'Isabeau de Bavière que se sont ourdies les grandes trahisons de la guerre de Cent Ans. Celui d'Agnès Sorel ? En le voyant si plein, si soyeux, Charles VII l'Indolent ne songeait plus qu'à devenir Charles le Victorieux... Noir pour la Maintenon, rouge pour Marie-Antoinette, pincé pour l'impératrice Eugénie, troué de balles pour Mata Hari ou bien clos pour Marthe Richard, ce sont, au total douze corsets pour douze femmes dont les ambitions, les rêves, les passions et les secrets d'alcôve ont bouleversé bien des existences, influencé la politique et changé l'Histoire.

MON AVIS :

L'Histoire avec un grand H est un vaste sujet qui m'a toujours intéressé. Bien évidemment, il y a des périodes que je trouve beaucoup plus intéressantes que d'autres : le Moyen Age, l'époque du Roi Soleil et de Marie-Antoinette. Lorsque j'ai entendu parler de ce livre, je me suis dit que ça pouvait être très intéressant à lire : nous y découvrons 12 portraits de femmes, des femmes portant le corset et qui souvent l'ont dégrafé pour arriver à leurs fins.

Le découpage du livre est très semblable au découpage des livres de Stéphane Bern « Secrets d'Histoire » (dont le tome 3 m'attend dans ma PAL !). Il y a 12 chapitres, plus ou moins longs. Ces chapitres reprennent de façon résumée toute la vie de la femme à laquelle il est consacré. J'ai trouvé cela très intéressant car de cette façon, nous voyons en globalité toute la personnalité et la vie de cette personnalité.

Grâce à cette lecture, j'ai pu découvrir l'histoire de femmes dont je ne connaissais que le nom : Mata Hari, par exemple. Son histoire m'était totalement inconnue et j'ai beaucoup aimé lire cette petite biographie. Il en était de même pour Agnès Sorel. Je connaissais un peu plus son parcours mais là encore, Michel de Decker m'a permis d'approfondir mes connaissances. Après, il y avait des noms comme Madame de Maintenon ou Marie-Antoinette : ces deux dernières sont des femmes auxquelles je me suis déjà fortement intéressée et je n'ai pas réellement appris grand-chose lors de la lecture. Mais j'ai pu me rafraîchir la mémoire donc je n'ai pas perdu mon temps, loin de là.

L'écriture de Michel de Decker est simple et rejoint celle de Stéphane Bern pour les « Secrets d'Histoire », version livres. Lors de la lecture, vous n'avez pas l'impression de lire un documentaire ou un livre d'histoire poussiéreux et ennuyeux. La lecture est vraiment agréable.

En bref, pour ceux et celles qui veulent réviser leur histoire de manière relativement simple et légèrement ludique, je pense que ce livre est idéal. Vous traversez l'Histoire de l'Antiquité au XXème siècle et vous voilà avec une culture générale un peu plus solide qu'auparavant !
 
Lu et chroniqué en juillet 2013, article posté en août 2013

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce genre de livre !

    Ta chronique m'a convaincue ! Dans ma WL :)
    Merci pour ton avis !

    Satine.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la façon dont De Decker raconte l'Histoire. Il la rend tellement vivante, je trouve ça super. J'avais beaucoup aimé 12 Corsets moi aussi...un livre très sympa, qui permet d'en apprendre un peu plus sans s'ennuyer. Et le sujet est assez original...le corset pour parler d'Histoire, il fallait y penser ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas, ça m'a l'air vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement, mais de temps en temps, pourquoi pas ?
    Je ne me suis jamais intéressé réellement à l'histoire, mais ça peut-être intéressant de suivre l’ascension de certaines femmes célèbre. Donc je pense le lire un jour, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas du tout mon style de lecture malgré que ça peut être intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage. Donc une découverte pour moi. Par contre, je ne sais pas si je le lirais. Mais ça fait toujours plaisir de découvrir un nouvel écrit.

    RépondreSupprimer
  7. o-read-or-dead-o20 août 2013 à 08:21

    Je pense que ce livre sera parfais pour moi étant donné que j'essaye de me mettre à l'histoire petit à petit

    RépondreSupprimer