samedi 18 janvier 2014

Eoin Colfer : W.A.R.P. - Assassin malgré lui

CRITIQUE REALISEE DANS LE CADRE DES CHRONIQUEURS GALLIMARD
WARP : Assassin malgré lui - Tome 1

Nom de code : W.A.R.P. Programme de protection des témoins du FBI classé ultrasecret jusqu'au jour où... Ryley, un orphelin de l'époque victorienne, se retrouve soudain projeté dans le xxième siècle, bientôt suivi par son maître, le diabolique... Albert Garrick, illusionniste et tueur à gages, lancé sur ses traces et celles de... Chevie Savano, la plus jeune agente du FBI, qui n'a pas froid aux yeux. Une hallucinate course-poursuite à travers le temps, Riley et Chevie sortiront-ils vivants de cette traque implacable ? Et pouront-ils empêcher le redoutable Garrick de s'approprier les clés du programme WARP et de changer le cours de l'Histoire ?

MON AVIS :

Tout d'abord, un grand merci encore à Gallimard pour leur confiance. Je n'ai pas pu le lire et vous poster la chronique avant la sortie en librairie, j'ai reçu le livre trop tard... Mais sachez que vous pouvez le trouver dans vos rayons depuis le 9 janvier 2014 !

Depuis quelques années maintenant, j'entends régulièrement parler de la saga Artemis Fowl d'Eoin Colfer mais je n'ai jamais eu véritablement l'occasion de me lancer dans l'aventure. Pourtant cela faisait un moment que la plume d'Eoin Colfer m'intriguait. J'ai donc été ravie d'avoir ce roman dans ma boîte aux lettres. 

Le synopsis est plutôt intéressant : il s'agit de l'histoire de Chevie Savano, Riley et Garrick. Chevie vit dans le Londres du XXIème siècle tandis que Riley et Garrick vivent dans le Londres victorien du XIXème siècle. Néanmoins, grâce (ou à cause...) d'une Clé temporelle, les voilà tous les trois à faire des voyages entre les deux époques. Sauf que Garrick veut assassiner Riley et Chevie ! J'ai tout de suite adhéré à la quatrième de couverture qui raconte plus ou moins la même chose. J'ai de suite fait un rapprochement avec une de mes séries fétiches : Doctor Who ! Ils ont les voyages dans le temps en commun sauf qu'on ajoute une dose de magie (ou plutôt d'illusion) à ce roman de Eoin Colfer. Et c'est un petit plus que j'aurais aimé voir un peu plus développé. J'aime beaucoup tout ce qui touche à la magie et la voir exploiter sous la forme de l'illusion est original dans un roman jeunesse. Je pensais qu'elle aurait pris un peu plus de place. On la voit à l'œuvre par petites touches et il manque un petit côté spectaculaire.

Malgré cette petite déception, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai adoré suivre les pérégrinations des personnages à travers la ville de Londres. Etant amoureuse de cette ville, c'était sympa de pouvoir bien se représenter les lieux, surtout pour le Londres du XXIème siècle. De plus, les actions s'enchaînent avec brio. Chaque moment apporte son lot d'informations utiles sans pour autant noyer le lecteur. On découvre comment les voyages dans le temps se réalisent ainsi que l'histoire personnelle des personnages.

D'ailleurs, les personnages sont très intéressants aussi. Je les ai trouvés tous plutôt bien développés. Riley et Chevie forment un excellent duo, j'aime beaucoup leur relation que j'associe à celle d'une grande sœur avec son petit frère. Le magicien Garrick est malveillant mais malgré ses méfaits, je ne l'ai pas trouvé trop impressionnant. Il terrifie nos personnages pour de justes raisons mais j'aurais aimé qu'il soit encore un peu plus cruel. Son côté humain le rendrait tout de même presque attachant. Quant aux autres personnages, plus secondaires, ils ont tous une dimension particulière : nous avons un florilège de bons et de méchants et j'aimerais que tous soient de retour dans les tomes suivants, surtout Bob Winckle ! Je flaire un bon potentiel, si je puis me permettre !

En définitive, j'ai vraiment adhéré à cette lecture. Je me suis vraiment bien amusée et j'ai trouvé le style de l'auteur excellent. Même si c'est une traduction, je sais que c'est une bonne traduction : le livre a été traduit par Jean-François Ménard qui a traduit la fameuse saga Harry Potter (excellent travail d'ailleurs) ! Si vous recherchez une nouvelle saga à découvrir, je vous propose celle-ci avec ferveur.
Une lecture pleine de légèreté dans un tourbillon d'actions exceptionnel ! 

Lu et chroniqué en janvier 2014 

6 commentaires:

  1. Tu me tentes de prendre ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre et la relation entre les deux personnages ! J'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Franchement, je l'ai reçu aussi et je ne pense pas le lire, rien ne me tente dans ce roman, malgré les bons avis...

    RépondreSupprimer