dimanche 27 avril 2014

James Dashner : L'épreuve - La Terre Brûlée



L’épreuve : La Terre Brûlée 

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

MON AVIS : 
RISQUE DE SPOILERS

 WOW WOW WOW. Le tome 1 (mon avis ici) m’avait déjà charmé mais là… quel tome 2 ! Lu en deux jours, il se rapproche du coup de cœur. Je n’arrivais pas à le lâcher. Et pour cause !

Thomas et ses compagnons sont sortis du labyrinthe, ils pensent que tout est fini… ERREUR. Ils ne sont pas au bout de leurs peines. Le tome 2 reprend tout juste là où le tome 1 s’est arrêté. Il n’y a donc pas d’ellipse ce qui est agréable et logique vu l’intrigue et la façon d’écrire de James Dashner. 

Dès les premières pages, l’action reprend où elle s’est arrêtée. Et il n’y a aucun temps mort jusqu’à la toute dernière page. Ce second tome complexifie le monde créé par James Dashner : qui sont ces nouveaux personnages ? Comment les garçons vont-ils s’en sortir ? A qui faut-il faire confiance ? Tant de questions auxquelles vous pensez trouver les réponses… jusqu’à ce que vous ayez lu le chapitre suivant. C’est impossible de savoir vraiment qui est gentil, qui est méchant. Bien sûr, en tant que lecteur, on a sa petite idée mais…certains personnages sont surprenants et inquiétants. 

Pour les personnages, j’ai plus apprécié Thomas dans ce tome que dans le tome précédent. Je l’ai trouvé plus mature et plus franc : ce qui est logique étant donné qu’il comprend beaucoup mieux ce qu’il se passe qu’auparavant. Teresa : je ne l’aimais pas trop dans le premier tome et je crois que ça s’est empiré avec ce tome-ci. Je ne la comprends pas vraiment et j’ai du mal à croire en sa relation avec Thomas. Elle sonne creux tout comme dans le tome 1. Certes les flash-back aident à mieux comprendre ce qui les lie mais je ne suis pas convaincue par leurs sentiments l’un envers l’autre. Je ne dis pas qu’ils sont faux mais je n’y adhère pas. Quant aux autres personnages, j’ai une fois de plus adoré Minho et Newt même si on ne les voit pas assez à mon goût. Cela me fait presque regretter que l’histoire tourne uniquement autour de Thomas : il est présent dans chaque scène, malgré une narration à la troisième personne, c’est son point de vue que nous avons. Et cela laisse peu de place aux autres. De plus, nous découvrons de nouveaux personnages comme Jorge et Brenda. Si on oublie ma difficulté à surmonter le fait que la jeune fille s’appelle Brenda (à cause de la pub pour les jeux à gratter… T’as raison ma Brenda faut pas s’laisser aller ! https://www.youtube.com/watch?v=xMVweHJ6Y_c ), j’ai fini par l’apprécier même si on a du mal à la cerner. Jorge me paraissait plus intéressant mais il est moins présent que la jeune fille. J’espère qu’on en saura un peu plus par la suite. James Dashner a donné vie à de nombreux personnages et j’ai un peu peur qu’il s’éparpille. Néanmoins, chacun d’eux sont importants et je n’imagine pas l’histoire sans l’un ou l’autre.

Les chapitres sont un peu plus longs que dans le tome 1 mais ils restent rapides à lire. De plus, comme pour le premier tome, il est impossible de s’arrêter de lire. Chaque chapitre connaît une chute telle que vous devez tourner la page. Tous apportent leur pierre à l’édifice mais de façon différente : soit il renforce une théorie quelconque que vous vous êtes forgé soit il la détruit et remet en question tout ce que vous avez cru savoir. Pour moi, écrire d’une telle manière relève du tour de force. James Dashner arrive ainsi à tenir son lecteur en haleine sans jamais le lasser ou le perdre.

En bref : un tome 2 qui vous subjugue de par la force d’écriture, la force de l’histoire et la force des personnages ! 

Lu et chroniqué en avril 2014 

5 commentaires:

  1. J'avais déjà hâte de me mettre à la suite, mais là tu me donnes encore plus envie ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce tome ! J'ai qu'une hâte c'est d'avoir le tome 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 3 sera disponible en juin en VF :D

      Supprimer
  3. Il va falloir que je lise cette trilogie avant la sortir du film ! :)

    RépondreSupprimer