jeudi 29 mai 2014

Frank Lyman Baum : Le magicien d'Oz



Le magicien d’Oz

Dorothée, la petite orpheline au rire cristallin, vit avec son chien Toto dans une ferme retirée du Kansas, auprès de son oncle Henri et de sa tante Em. Rien ne semble devoir perturber son existence paisible et joyeuse...jusqu'au jour où un formidable cyclone vient tout bouleverser. Encore assommés par le choc, Dorothée et son compagnon se réveillent, le lendemain matin, dans une bien curieuse contrée...Ici ,les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d'Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin, l'Epouvantail sans cervelle, le Bûcheron en Fer Blanc et le Lion Poltron, qui ont, eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien.

Mon avis :

Depuis quelques mois, je m’intéresse fortement à l’histoire du magicien d’Oz et de cet univers. Très intéressée par la comédie musicale Wicked (que je n’ai malheureusement pas pu voir à ce jour), j’ai d’abord lu le livre dont elle était tirée (AVIS). Ce livre raconte l’histoire de la méchante sorcière de l’Ouest et j’ai adoré. Merci à Gregory Maguire pour avoir rendu hommage au conte de Franz L. Baum.


Ce conte est le conte original du magicien d’Oz. Paru chez Pocket, il fait environ 175 pages. Toutes ces pages défilent sous vos doigts avec une simplicité déconcertante


Etant donné que nous sommes dans un conte, l’histoire est très simple à suivre. La petite Dorothée arrive dans le pays d’Oz et toutes les aventures s’enchaînent. Au fur et à mesure de ses pérégrinations, Dorothée rencontre beaucoup de personnages. Toutes les péripéties sont simplement racontées et sont surmontées aisément. 


Les personnages comme le lion et l’épouvantail sont très touchants. Ils sont loyaux envers Dorothée et leur relation amicale est très belle à suivre. Chacun d’eux poursuit une quête individuelle tout en ayant l’envie d’aider Dorothée. 


Le monde d’Oz est très fourni. On y découvre beaucoup de créatures, beaucoup de peuples plus ou moins étrange, un magicien étonnant et des ennemis plutôt cocasses. Je m’attendais à ce que ce monde soit un peu plus développé, avec des « méchants » plus poussés et avec un peu plus de caractère.


En bref, ce petit conte est agréable à lire. Les personnages sont attachants et la morale de la fin est très belle. Néanmoins, j’aurais aimé que certains points soient un peu plus développés.

C’est pourquoi je préfère nettement WICKED de Gregory Maguire qui donne une dimension plus importante à cet univers, même si Dorothée est la grande absente de sa réécriture.

Lu et chroniqué en mai 2014 

4 commentaires:

  1. j'ai l'impression que ce livre fait partie des "classiques" qu'il faudrait lire mais l'histoire ne me tente pas du tout :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut être "dans le mood" :) Au pire, laisse toi tenter par WICKED :p

      Supprimer
  2. Une très belle histoire, on se laisse facilement emporter par l'histoire !

    RépondreSupprimer