samedi 3 janvier 2015

Roald Dahl : Moi, Boy.




 
Moi, Boy.

Que se passe-t-il quand on attrape une ratite ? Et quand on simule une crise d'appendicite ? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre ? Vous a-t-on déjà affublé d'un costume de pompes funèbres pour vous rendre à l'école ? Neuf, dix, onze ans...
les années passent : voici venu le temps de se demander ce que l'on fera après le collège ! Lorsque Roald Dahl, l'un des plus grands auteurs contemporains se souvient de ses années d'enfance, on découvre avec bonheur un jeune garçon qui ressemble étonnamment aux héros de ses livres.

MON AVIS :

Depuis que je suis toute petite, la plume et les histoires de Roald Dahl me font voyager. Petite, je voulais m’identifier à Matilda car elle dévorait les livres. Puis, j’enviais Charlie qui avait la chance de goûter à ce merveilleux chocolat de Willy Wonka qui me faisait saliver. Même maintenant, à l’âge adulte, ces récits me font encore rêver. Mais à cela s’ajoute dorénavant de l’intérêt pour cet auteur. Qui est ce Roald Dahl qui écrit avec brio ? Alors, j’ai découvert « Moi, Boy », ce récit où il raconte son enfance mais qu’il ne considère pas comme une autobiographie.

Dans de très nombreuses chroniques, je me penche sur le style des auteurs. Pourtant, la plupart du temps, il s’agit de traductions. Généralement elles sont excellentes mais il est connu qu’en traduisant une langue, le texte perd un peu de son charme et de son style. C’est pourquoi j’ai décidé de lire « Moi, boy » en version originale : « Boy, tales of childhood ». Avec la VO, j’étais sûre de goûter pour de vrai à l’écriture de Roald Dahl. Le titre VO évoque les « tales of childhood » c'est-à-dire « les contes de l’enfance ». La notion de conte est importante d’autant plus que Roald Dahl ne considère pas cette œuvre comme une autobiographie même s’il assure que tout ce qu’il y écrit est vrai. Ainsi, il redéfinit presque la notion d’autobiographie. Il raconte ce qu’il a vécu mais il montre que certaines choses peuvent être fausses ou modifiées parce que la mémoire n’est pas infaillible et parce qu’en étant enfant, on voit les choses différemment que les adultes.

J’ai énormément apprécié toutes les histoires qu’il nous raconte dans ce livre. On en apprend beaucoup sur lui et ce n’est jamais écrit à la légère. On sent que Roald Dahl a voulu écrire ses souvenirs de manière à captiver le lecteur. Il refuse de l’ennuyer. Alors même que certains souvenirs peuvent paraître redondants au lecteur, Roald Dahl en profite pour se justifier. Et ça fonctionne !

Nous découvrons avec plaisir ses origines norvégiennes. Il nous donne même envie d’y aller, de naviguer parmi les fjords et de faire de grandes balades dans cette nature sauvage. L’île sur laquelle il allait tous les étés semble paradisiaque (bien que très isolée !). Puis nous découvrons avec intérêt ces aventures en pensionnat. Les écoles anglaises pour les garçons paraissent effroyables ! Leurs méthodes seraient sévèrement réprouvées de nos jours. Pourtant, il arrive à rendre cela vraiment passionnant. De plus, certaines des anecdotes qu'il nous raconte sont à l'origine de ses romans les plus connus. Quand on aime le travail de l'auteur, cela rend cette autobiographie encore plus intéressante.

Je pense que je pourrai écrire une vraie dissertation sur le style et l’écriture de Roald Dahl. Son style est joyeux, enfantin et adulte à la fois, prenant et envoûtant. J’imagine les mots de Roald Dahl sautiller avec allégresse pour se retrouver sur les pages de son roman…

En résumé, cette lecture fut excellente. Je ne me suis pas ennuyée et j’ai adoré en apprendre plus sur un de mes auteurs favoris !


C'est un peu comme ça que j'imagine Roald Dahl enfant. Et c'est un peu ma réaction pendant la lecture.

1 commentaire: