dimanche 28 juin 2015

R.L. Stevenson : L'Etrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde



L’Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé.rnUne fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...

MON AVIS :

Ce petit roman classique m’intéressait depuis très longtemps. Je remercie chaleureusement Kevin de me l’avoir offert d’ailleurs. Le titre est intrigant, la quatrième de couverture aussi. On ne peut pas dire que j’ai été déçue mais certains points m’ont gênée.

Tout d’abord, l’histoire est très intéressante dans la première moitié du roman. Stevenson fait osciller son récit entre le roman policier et le roman fantastique. Cette ambiguïté disparaît à la toute fin du roman mais malheureusement, cette fin, je l’avais devinée… Et ça m’a un peu gâché ma lecture. Pourtant, je suis persuadé que ce n’est pas sur cette fin que Stevenson voulait centrer son roman mais sur la façon dont il l’amène. Et il l’amène avec brio !

En effet, la deuxième partie du roman est consacrée à toutes les explications servant à lever les zones d’ombres sur tous les mystères du roman. Ces explications peuvent paraître longues mais elles sont brillamment décrites. Il y a une certaine puissance dans les mots de Stevenson et je dis chapeau au traducteur (peut-être qu’un jour je lirai la version anglaise !!). On voit les hésitations de Lanyon et le summum est atteint avec les explications du Dr Jekyll. Tout le cheminement qu’il a suivi, toutes ses émotions nous sont expliqués avec beaucoup de détails mais ils n’étouffent pas le lecteur. Au contraire, j’ai trouvé qu’on était porté par ces explications. J’ai eu l’impression de vivre ce que subissaient Mr Hyde et le Dr Jekyll. 

Néanmoins, le manque de personnages féminins m’a un peu perturbé. Aucun des personnages ne semblent mariés ou fiancés. Je me demande s’il y a une raison particulière à cela. Ensuite, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Je vivais leurs angoisses et émotions mais je n’éprouvais aucun attrait, compassion ou pitié pour eux. Alors qu’ils se veulent réalistes, j’ai trouvé qu’ils étaient à mille lieues de nous. Certes ça se passe à une époque bien différente de la nôtre mais d’ordinaire, cette différence n’est pas gênante. Etre indifférente à ce qu’il pouvait bien arriver aux personnages, c’est quelque chose que je n’aime pas dans une lecture. 

En quelques mots : l’histoire peut sembler facile à comprendre mais les mots et le style de Stevenson relèvent le tout. Cette œuvre mérite son titre de classique !

"C'est bon ça!" Un peu ce que je pensais du roman en écrivant ma chronique.

1 commentaire: