mardi 4 août 2015

Albert Cohen : Le livre de ma mère




Le livre de ma mère

Ce livre bouleversant qu'après un long silence nous offre l'auteur de Solal et de Mangeclous est l'évocation d'une femme à la fois " quotidienne " et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils. Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour. Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs. " Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis. " Mais il faut laisser la parole à Albert Cohen. " Allongée et grandement solitaire, toute morte, l'active d'autrefois, celle qui soigna tant son mari et son fils, la sainte Maman qui infatigablement proposait des ventouses et des compresses et d'inutiles et rassurantes tisanes, allongée, ankylosée, celle qui porta tant de plateaux à ses deux malades, allongée et aveugle, l'ancienne naïve aux yeux vifs qui croyait aux annonces des spécialités pharmaceutiques, allongée, désoeuvrée, celle qui infatigablement réconfortait. Je me rappelle soudain des mots d'elle lorsqu'un jour quelqu'un m'avait fait injustement souffrir. Au lieu de me consoler par des mots abstraits et prétendument sages, elle s'était bornée à me dire : "Mets ton chapeau de côté, mon fils, et sors et va te divertir, car tu es jeune, va, ennemi de toi-même. Ainsi parlait ma sage Maman."

MON AVIS :

Cette lecture n’était pas du tout prévue… A la suite d’une après-midi avec une collègue, je me suis retrouvée avec ce livre en main. Elle m’en avait fait l’éloge et j’étais curieuse de savoir le fin mot de l’histoire. Très vite, j’ai compris pourquoi elle avait adoré ce roman. Personnellement, je ne suis pas loin du coup de cœur, et toutes les deux nous avons décidé de le faire lire à nos élèves de troisième cette année.

Ce roman autobiographique est particulier : Albert Cohen parle de lui mais il place sa mère au centre de son œuvre. C’est elle le personnage principal. Elle vient de mourir et il lui rend hommage à travers cet écrit. Cette lecture est bouleversante, on pourrait tous s’y retrouver même si nous n’avons pas tous les mêmes rapports avec notre mère. Elle est bouleversante car elle déborde d’amour, de tristesse et de respect.  Elle nous fait prendre conscience de toutes ces petites choses qu’une mère peut faire pour son enfant, qu’il soit très jeune ou adulte. Quant à Albert Cohen, il a pris conscience de l’amour qu’il lui portait, mais trop tard. Il décrit ainsi ses regrets, il évoque des souvenirs avec sa mère dont il a honte car il aurait aimé réagir autrement, il aurait voulu se soucier d’elle un peu plus. 

La façon dont il écrit vous transporte et j’ai été émue à plusieurs reprises. Il n’y a aucune lourdeur dans son style d’écriture et c’est la finesse dont il fait preuve qui fait la force du roman. Au cours de ma lecture, il m’est cependant arrivé de trouver certains passages répétitifs. J’interprète sûrement mais je vois ces répétitions comme une sorte d’exutoire pour l’auteur. C’est sa façon à lui de faire son deuil et de laisser une trace éternelle du passage de sa mère dans sa vie et sur terre. Dans ce roman, les deux seuls personnages présents sont la mère et le fils. L’exclusivité de cette relation filiale montre que leurs liens étaient très forts, même si le fils ne s’en est pas rendu compte tout de suite. 

Au final, j’ai adoré cette lecture. En le lisant, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec ma propre mère que j’ai heureusement toujours à mes côtés. Albert Cohen dresse un magnifique portrait de sa mère et de son amour pour elle. Mais à travers son roman, il permet à ceux qui le lisent de se rendre compte de l’importance d’une mère et d’être touché par cette relation. 

"Je ne suis pas comme toutes les mères, je suis cool".
C'est un peu ce que pensent toutes les mamans :P

2 commentaires:

  1. Je ne le pensais pas si incroyable ! Il fait parti d'une liste de lecture que j'ai reçue pour la rentrée, je pense que je vais m'y mettre, tu m'as rendue curieuse. :D

    RépondreSupprimer
  2. Superbe programme pour des élèves de troisième! Bravo!!

    RépondreSupprimer